« L’Art de la joie » de Goliarda Sapienza dégenrait et défigeait le roman d’aventures, faisant sortir la littérature féminine...
De l’art à un “.” près
Les “Contes immoraux“ ont visiblement marqué une inflexion tenace dans le travail de Phia Ménard. Ses gestes scéniques tendus comme...
Refus d’obtempérer
« La vengeance est un plat » — probablement l’un des plus beaux titres de spectacle vu ces dernières années —, comme...
Des gens avec des propriétés magiques
Dans la mouvance du grand « Rabalaïre » d’Alain Guiraudie (paru aussi chez P.O.L.), « Médecine générale » d’Olivier Cadiot est de ces romans-mausolées...
Ce qu’il faut entendre
Stanislas Nordey avait parait-il souhaité, dès ses premières lectures des textes de Léonora Miano, les porter à la scène :...
Mars et ça repart
Comme presque toujours chez Philippe Quesne – de « La Mélancolie des dragons » à « Crash Park » en passant par « La Nuit...
Whisky & Cigarettes
Je n’ai pas vraiment vu “Patriarcat”, la pièce que présente à la MC93 la Winter Family – Ruth Rosenthal, Xavier...
Qui aime l’Iran et le parfum de ses roses
Chaque soir, Gurshad Shaheman est présent sur scène. Il écoute les témoignages qui lui sont adressés. Trois femmes de sa...
Des poings dans les mots
Avec minimalisme et sobriété, la mise en scène de « mauvaise » par Sébastien Derrey s’empare du thème de l’inceste,...
Une sourde force d’opposition
Dans une forme à la fois minimale et tapageuse, Laurent Sauvage fait puissamment résonner les mots du jeune Paul Nizan,...
Combats solitaires
Réunissant deux pièces distinctes autour d’un même faisceau, celui de l’intériorité d’un combat solitaire, Guy Cassiers questionne l’essence même du...
Fugue bichromatique en cirque majeur
Comme un contrepoint qui vient répondre à un thème, « Falaise » compose le second volet d’un diptyque commencé avec « Là ». Entre...