Au Théâtre du Peuple de Bussang, le spectacle dit de l’après-midi, qui mêle comédiens amateurs et professionnels, fait figure d’institution....
Ce cul nous voyons, ce cul nous regarde
Par Laure Woestelandt On sait qu’Abdellatif Kechiche aime filmer les corps et les désirs, féminins surtout. Rien d’étonnant à ce...
Ithaque à mi-chemin
Au milieu de la salle en pierre de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, un violoncelle et un écran nous content une...
L’exilée et son double
Cette année à Avignon, les récits d’exils et de migrations sont légions. « Place » s’y distingue par une sensibilité déroutante et...
À nos illusions perdues
Cela faisait longtemps qu’on ne nous avait pas servi le poncif du théâtre comme boîte à récit. Heureusement, Martin Crimp...
À cœur ouvert
Marine Mane revient à Avignon avec une trilogie puissante. « À mon corps défendant », placé en maillon central, expose les enjeux...
Et toi, tu viens d’où ?
Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi, comme nombre d’entre nous, ont entendu mille fois cette question : « Et toi, tu viens d’où ? »...
Dans l’intimité d’une poupée badass, fluide et chantante
Que serait une marionnette subversive ? Une poupée de mousse et de latex qui, tout en s’animant, c’est-à-dire en développant une...
Le parfum des amours adolescentes
Ils sont quatre, comme les mousquetaires, aussi proches et complices que peuvent l’être des amis d’enfance qui dépensent leur innocence...
Hier et demain, l’ailleurs
Ça déborde. Tout est pléthorique. Presque vertigineux. L’apaisement absent. L’épique, lui, dans ce « Sous d’autres cieux » ambitieux, se décline à...
Un radeau
Après la « Spoken World Tragedy » et « Mal de crâne », la metteuse en scène et dramaturge Louise Emö continue de torturer...
Fleurs pour tous
Il y a une forme d’expression privilégiée de l’immanence dans les fleurs. Pure révélation et refuge, qui oserait se dire...
Ce que peut le corps
Au centre de l’œuvre, un dispositif fort, qui interroge notre capacité à esquisser l’individualité de quelqu’un à travers ses éléments...
Les secrets du bonheur
Avec une meute recomposée, qui accueille deux vieilles canailles de Jérôme Deschamps (Lorella Cravotta et Olivier Saladin), Jean-Christophe Meurisse déjoue...
Comment est la nuit ?
« Comment est la nuit ? » demande Galilée, à demi-aveugle, à son oie blanche de fille à la fin de pièce de...
Double visage
Dans la série des « Portraits », petites formes scéniques initiées par la Comédie de Caen, nous voici face à un double...
Maître et possesseur
C’est dans l’atmosphère chaude du Nest Théâtre à Thionville qu’éclôt pour la première fois « Rêves d’Occident », une réécriture de la...
Jouer avec la fille du comte
Dans d’autres écrins que le théâtre de l’Atelier, la scénographie poudroyante de Lorenzo Albani aurait pu nous paraître inconvenante, tant...
Ça crisse !
Dans un pavillon de la banlieue québécoise, gris, devant lequel est garée une voiture, grise, qui emmènera chaque matin à...
Souffrir le temps qui passe
Le temps long des représentations ne cesse ces dernières années d’être expérimenté par les artistes qui aiment à entraîner les...
La roue tourne pour Micha Lescot
Difficile d’écrire sur le monde du travail en évitant d’audace ses a priori aussi fatigués que fatigants – encore plus lorsque le...
Les leçons shakespeariennes d’un trio de choc
Commande du Royal Opera Covent Garden de Londres en 2017, la musique de George Benjamin n’est pas de celles qui...