De Marivaux, on connaît cette « machine » dont les rouages ont été inspectés avec (trop de) soin par Michel Deguy et...
Zoom sur une sélection de spectacles
Voir Jénine et mourir
Thomas Ostermeier en détective privé, voilà qui ne s’invente pas. Et pourtant, c’est peu ou prou le rôle que le...
Jean Sénac, l’éternel “gaouri”
Le « gaouri », pour les Algérois, c’est l’étranger, l’Occidental, celui qui n’appartient pas à la terre. Jean Sénac (1926-1973)...
Une dissection affectueuse d’Olivier Cadiot
“Un livre choral pour qui et pour quoi faire ?” apostrophe avec une distance réjouissante la quatrième de couverture de...
Marques du temps
C’est en l’honneur du réalisateur Franco Zeffirelli, décédé en juin 2019, que le Met décide d’adopter à nouveau sa mise...
Improvisation sur le Vent
Les commentateurs du dernier film d’animation du Japonais Hayao Miyazaki s’accordent à lui reconnaître deux influences. La première, limpide, figure...
Se produire
Dans le cadre d’une série intitulée Around the world réalisée en 1955 pour la télévision britannique, Orson Welles se rend...
Une femme peut en cacher beaucoup d’autres
Peu d’opéras sont aussi autoréflexifs que « Les Contes d’Hoffmann », œuvre dont l’univers fantastique et la trame narrative —...
Le sein, la grenade
En s’armant librement de l’essai d’Elsa Dorlin, contre-histoire secrète et passionnante de l’autodéfense, le Collectif Marthe tord le cou à...
Au palais de Tokyo, à l’endroit de l’envers
Au palais de Tokyo, la plasticienne Ulla von Brandenburg propose une vaste installation conçue comme un opéra découpé en actes...
L’art du comme si
Au départ, ils sont trois. Du moins, physiquement là, sur scène. C’est sans compter la présence de leurs identités latentes,...
Le colonel Moutarde dans la véranda
Cela fait cinquante ans que le théâtre immersif tente de timides incursions en France. On se souvient à titre emblématique...
Avant de toucher le fond
La piscine est le lieu cinématographique par excellence. De Godard à Ozon, de Clouzot à Deray, elle est le miroir...
Jacques Rancière, paysagiste sans compas
Dans l’œuvre de Jacques Rancière, le “partage du sensible” n’est plus un simple concept de philosophie sociale servant à cartographier...
Si loin, si proche
Qui veut s’extraire de son corps coûte que coûte se prend vite les pieds dans le tapis : car celui...
Alerte enlèvement à Genève
Réinterpréter une œuvre du répertoire au point d’en détourner complètement le sens ne fait pas peur au metteur en scène...
How it feels to be free
Pourquoi Nina Simone est devenue ces derniers temps une image dramaturgique plébiscitée ? De David Lescot à Anne Bouvier en...
Partita saltata
Ce n’est pas la première fois que Yuval Pick, directeur du CCN de Rillieux-la-Pape, s’immerge dans l’œuvre de Bach pour...
Vivre ou survivre
« Le Champignon de la fin du monde » est à l’image de son objet d’étude, le « matsutake », une espèce de champignons qui...
Beauté de l’anachronisme
C’est dans la belle pièce nue du Théâtre-Studio d’Alfortville, simplement habillée d’une longue table de banquet autour de laquelle nous...
Au nom du père
Le nouveau rituel expiatoire d’Angélica Liddell commence par un clin d’œil au prologue de « Persona », de Bergman : un blondinet étendu...
Contes de la folie ordinaire
Les archives de l’hôpital Sainte-Anne, exhumées dans les « Écrits bruts » compilés à la fin des années 1970 par le Suisse...