« À Cuba, on enseigne que l’histoire est faite de grands héros et de martyrs, que l’histoire avance et se...
Du théâtre en terres inconnues
Voilà certainement la claque que l’on n’attendait pas et qui persiste dans notre mémoire, comme la trace de la main...
Tuer le temps
Trois êtres de chair, animés par des voix venues de partout et de nulle part à la fois, habitent un...
La magie du recyclage
On vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Littéralement. Et il nous faut...
C’est fini
« Entre elle et lui il y a encore la mer : écrasée, plate comme la pierre, sublime, désertée par la vie. »...
Danser en liberté ?
La danseuse et chorégraphe grecque Katerina Andreou n’en est pas à son coup d’essai en solo, comme le prouve sa...
De nouveaux territoires
Imaginez un espace inconnu dont les frontières sont estompées par la pénombre qui le submerge. Un nouveau monde à découvrir,...
AuntyDance
Les reprises de pièces des années 70 de Lucinda Childs par Ruth, sa nièce, présente un intérêt, aussi limité soit-il,...
Performatif Her(m)étique
Pas de siège, pas de scène, l’espace scénique envahit toute la salle, dans une ambiance quasi underground-berlinois. Les éléments qu’on...
Déflagration gaguesque
Au cœur d’une Europe sclérosée, qui ne sait plus quoi faire de ses migrants, la zone des « Trois Frontières » sur...
Archives de l’intime
Chaque projet de Mats Staub fonctionne selon une règle simple. « 21 » : raconter les événements liés au passage...
Trouver sa place
Ce qu’il faut comprendre, avec Simone Aughterlony et Jen Rosenblit, c’est que le concept « d’autrice », elles s’en foutent pas mal....
Stabat Grand Mater
Elle jouit. Elle grogne, elle s’agite en contorsions obscènes, elle grommelle entre deux indécentes provocations, elle fume et s’offre sans...
I/O n° 78 [édito] : Chiasme théâtral
Comme chaque année, le Programme est commun. Mais commun n’est pas semblable, et encore moins similaire. Ainsi, pour parvenir à...
Paysages schizophréniques
On connaît bien Rimini Protokoll et leur sens pratique et efficace de création de concepts. Voilà des années que ce...
Poétique quantique
« Partition(s) », c’est la rencontre entre François Gremaud, de la 2b Company, et Victor Lenoble, de l’Institut des Recherches ne Menant...
Une dernière danse
Ce qui est fascinant dans la création de Mathieu Bertholet c’est le focus, induit par une construction très particulière, vers...
Les tréfonds de l’âme contemporaine
S’inscrivant dans la mouvance des performeur·euse·s qui questionnent la place de l’art en lien avec ce qui se passe dans...
Philippe Saire : « Quand est-ce qu’on arrive ? »
“La question me fait immédiatement penser à ce mot de Jean Carmet, qui, parlant des gens qui s’estimaient « arrivés », disait...
Vincent Baudriller : « Quand est-ce qu’on arrive ? »
“Quand est-ce qu’on arrive ? Merci à I/O de poser cette question rituelle à quelques jours de l’ouverture du festival Programme...
Patrick de Rham : « Quand est-ce qu’on arrive ? »
« Il n’est bien sûr question d’arriver quelque part Mais il est temps d’espérer C’est le moment de lutter, on y...
La Terre promise
« Se reposer ou être libre, il faut choisir. » On peut se demander si cette maxime de Thucydide ne s’applique pas...