Dans « Madame L’Aventure », Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume mettent en scène un héros génialement foutraque perdu dans le capharnaüm de...
Sublime criatura
« De l’origine, de l’a-parlance, de l’abîme, du corporel, de l’animal, de l’insublimable persistent en nous. », écrit Pascal Quignard....
Le mot et le geste
Meg Stuart et Tim Etchells, deux figures majeures de la scène contemporaine, allient leurs pratiques respectives pour créer « Shown and...
Le théâtre cathartique de Marina Otero
Il y a mille et une raisons de se réjouir que les femmes artistes se soient emparées des plateaux contemporains...
But who is the dreamer ?
Le dispositif d’ « A Conversation with the Sun » est assez simple – bon signe pour une performance en...
Ride politique
Si le skatepark éponyme est matérialisé et délimité scéniquement par des grilles en fer, des tôles et des plateformes à...
How, when, how, where, when, how, how, why…
Avec « Y », Anne Teresa De Keersmaeker continue de repousser les frontières de la danse contemporaine. Après avoir exploré la relation...
A toutes celles qui désobéissent
Voilà une forme théâtrale qui se dépasse elle-même. Si c’est la performance que l’on peut voir à Avignon, on sent...
Antirouille
Nouvel opus des « Fire of Emotions », créé à l’Arsenic l’année dernière, « Niagara 3000 » est un conférence...
Elle est libre, Angélica
Peut-on encore être choqué au Festival d’Avignon ? Existe-t-il encore un geste transgressif nouveau ? La papesse de la performance Angélica Liddell...
Celle qui dit ce qu’elle voit
« L’Homme rare » débute au sommet des gradins, où cinq performeurs, véritables ambianceurs de salle, émettent des hurlements euphoriques. Twerkant sur...
Et s’ils n’existaient pas…
Nous avions eu le plaisir de voir les prémices de ce travail lors du dernier et regretté Festival de la...
La tristesse devrait-elle durer toujours ?
Dans un spectacle qui mêle danse, théorie filmique et histoire d’amour avec autant d’intelligence que d’humour, Daphné Biiga Nwanak et...
Princesse décontée
La performeuse Mélissa Guex transforme l’argument dramatique du conte « Rapunzel » en symbolique, soit l’enfermement de la figure de la princesse...
