De « Bruges la morte » à « Aziyadé », les récits fin de siècle sont décidément peuplés de muses fugitives que l’on ressaisit...
Maja
« Maja » n’est pas une histoire très compliquée. Un père se met en quête d’un loup qui aurait dévoré...
Joie
« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler », disait Albert Camus. Pourtant, la parole est non seulement réparatrice, mais aussi...
Helen W.
Lorsque plusieurs personnes vous assurent que vous ressemblez étrangement à une certaine Helen W, il y a de quoi vous...
L’Origine du monde
Si, au détour d’une brocante de quartier, on essaie de vous refourguer une médiocre copie de « L’Origine du monde » de...
Et toi, tu viens d’où ?
Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi, comme nombre d’entre nous, ont entendu mille fois cette question : « Et toi, tu viens d’où ? »...
D’île et de mémoire
Merci au poète Claude Louis-Combet de nous prêter son titre et ses mots, car il nous semble, en ce début...
Aux grands festivals, le public reconnaissant
Commentateur invétéré du xviiie siècle, Jean Starobinski envisage le panthéon et le musée comme les deux institutions caractéristiques de la...
« La Suisse n’existe pas »
Dans sa devise du pavillon helvète à l’Exposition universelle de Séville en 1992, Ben condensait une réalité (non) identitaire toujours...
Les Imposteurs
« Les Imposteurs », d’Alexandre Koutchevsky, mis en scène par Jean Boillot, le directeur du CDN. Au plateau, Isabelle Ronayette et Régis...
La mélopy du bonheur
Après les tréteaux pseudo-brechtiens de « Pur présent », Olivier Py prolonge sa passion des petites formes populaires par cette...
Toi, plus moi, plus lui
Soit l’Europe, une baudruche poétiquement flapie que Laurent Gaudé et Roland Auzet s’efforcent de redorer en lui insufflant une nouvelle...
Miroitements
Maeterlinck est de ces auteurs francophones que l’on adule cérémonieusement mais qui se révèlent être – plus souvent qu’on ne le...
Oskara
Si vous voulez savoir qui vous êtes, dansez, nous dit Jon Maya en préambule de cette création : la formule résonne...
Des lustres
C’est un spectacle non spectaculaire qui demande une attention particulière, car il se dévoile dans les plis et les recoins...
Corps au labeur
Il y a le processus créatif : ses réflexions, ses contrariétés, ses résolutions. Et puis, il y a la routine du...
Porras la Lune
Déposé au lointain, un arbre esquisse cette naissance du clown à laquelle « le monde n’est jamais prêt », selon Omar Porras,...
« L’œil glauque » nous regarde toujours : Maeterlinck star d’Avignon
Mais que vient donc faire Maurice Maeterlinck dans cette galère ulyssienne ? Avec « Pelléas et Mélisande », de Julie...
J.C.
En bon ersatz de Jean-Claude Vandamme, J.C. possède une approche du réel qui n’appartient qu’à lui, même s’il est tout...
Le rouge éternel des coquelicots
DR On retrouve l’intérêt de Cervantes à documenter ce qui ne l’est pas, ce qui tombe dans l’oubli. Les opprimés,...
Fourberies
« Fourberies » prétexte une fable ô combien revisitée pour se faufiler entre plusieurs voies toxiques (pseudo-dépoussiérage, actualisation, conservatisme en costumes…). Ici,...
La Théorie de l’enchantement
A l’heure où le festival OFF d’Avignon annonce plus de 1 600 spectacles et où l’hyper-marchandisation du spectacle vivant suce...