En cinéma comme en théâtre, la veine documentarisante est, depuis quelques années, particulièrement régénérée et créative, comme si l’approche directe...
+ qu’un théâtre
Avec sa nouvelle Comédie, sise dans le quartier des Eaux-Vives à Genève, à quelques encablures seulement de la France, la...
Tartuffe poussif
Il est instructif de voir une compagnie s’emparer, en même temps, de deux textes du même auteur, réussir sur l’un...
Les intéressements de l’amour
Pour Jean Liermier, monter Marivaux n’a rien de la fable divertissante en costumes. En choisissant “La Fausse Suivante”, il axe...
Les travaux et les jours
Le soleil n’est pas encore levé et, dans le noir préambulaire à l’aurore, guidés par le chant des premiers oiseaux,...
Xénomorphe
Si l’alien fait peur, ce n’est pas parce qu’il est étranger : il n’est pas la peur de l’autre, mais...
Vies et mort de la poétesse antonomase
Ce n’est pas la première fois que le théâtre tente de s’emparer de la crise migratoire actuelle. Ce n’est pas...
Si loin, si proche
Qui veut s’extraire de son corps coûte que coûte se prend vite les pieds dans le tapis : car celui...
« Mon coeur n’appartient pas à un lieu »
Assis simplement en cercle autour d’elle, on pourrait croire à une réunion des alcooliques anonymes : même neutralité du lieu,...
Tout ça pour ça
A travers l’obscurité, on distingue le mobilier d’un « Lokal » des années 90, on est à Zurich. Les protagonistes...
White beauty
Il y a une objectivité du beau dans le spectacle d’Emmanuel Eggermont. Force est de constater que, où que l’on...
Le rendez-vous manqué d’Arielle et de Simon
Durant le Black Friday, Simon achète au rabais sur Internet la réplique digitale d’Arielle. Il se met à utiliser et...
Cris et chuchotements
Du noir primordial, la horde fait advenir un feu. La flamme vacillante prend progressivement confiance et devient à la fois...
Sur le fil
Sans répétition et à partir de quelques règles de jeu simples, Robin Lescouët démarre son périple, aveuglé d’une cagoule noire,...
Rêve et réveil
C’est sur la mélopée du « Plus beau tango du monde » que s’installe cette parenthèse, temps suspendu entre sommeil...
Jouir c’est maintenant
Des automates électrifiés parcourent la scène les yeux révulsés. Danseurs balinais déréglés par un son techno-tribal, leur sensualité exotique n’est...
Fuir dans un désert l’approche des humains
Nous aurions tort de penser qu’il ne s’agit ici que d’un texte drôle. Rebekka Kricheldorf malaxe le squelette du “Misanthrope”...
Brouillon de culture
Il est complexe de juger d’un travail qui a les atours d’un spectacle professionnel et le corpus humain d’une arche...
Autoportrait trop abstrait
À trente-cinq ans, Ruth Childs ressent déjà le besoin de faire un point sur sa vie. Pour sa deuxième création,...
Le royaume de la liberté
Dans une œuvre largement consacrée à l’analyse du capitalisme et de ses contradictions, rares sont les endroits où Marx dépeint...
La peur de son ombre
Un spectacle qui se tisse autour d’histoires d’amour et de théâtre voilà qui à priori a tout pour séduire le...
Essence de l’intime
Issu d’une famille blanche de propriétaires de bétail de Calvinia, Afrique du Sud, Rudi Van der Merwe explore ses racines...
The sitting duck : pour une pensée critique en mouvement
Encore une ! Ces derniers temps on voit florilège de seules en scène, danse ou théâtre, exécutés par de brillantes jeunes...
Philosophie de l’accidentologie
Nous avions déjà croisé l’écriture du jeune Autrichien Ferdinand Schmalz la saison dernière au Poche. La spécificité de ce théâtre...
Low Flow
Après nous avoir entraînés jusque dans l’espace et au fond des océans avec les deux premiers opus de « Fire...
Bac+5, laveuse de vitres
Un timbre de velours, grave, habité, envoûtant. Une silhouette longiligne, ciselée, androgyne, gracieuse dans ses vêtements de sport. Elle s’adresse...
Souffrir le temps qui passe
Le temps long des représentations ne cesse ces dernières années d’être expérimenté par les artistes qui aiment à entraîner les...
La fête du slip : les muses dans ta culotte
L’avantage de la demi-molle (s’il y en a un), c’est que selon le point de vue, on peut considérer que...