Le fond de scène diffuse une lumière aux tonalités changeantes, un ciel tourmenté, révélant un plateau nu. S’en détache...
Et s’ils n’existaient pas…
Nous avions eu le plaisir de voir les prémices de ce travail lors du dernier et regretté Festival de la...
Bonne nuit à tous
Peu de formes théâtrales – hormis peut-être le « By Heart » de Tiago Rodrigues – donnent encore à voir...
Thomas Jolly contraint de renoncer à la cérémonie d’ouverture des JO
« On voulait faire un show à la Jolly, pas un petit spectacle à la Johnny ! » Ces mots...
Fières à cheval
Hétérotopie théâtrale bâtie sur des planches brutes, « Cavalières » met en volume la correspondance de quatre femmes dans une...
Adieu aux hiéroglyphes
Qu’un dispositif théâtral déploie une armature littéraire dans toute son intégrité est chose rare. « Le Voyage dans l’Est »...
Vous ne savez pas ce que peut un corps
Dans le cadre de la 46e édition des Hivernales, organisées par le CDCN d’Avignon, Younes Aboulakoul présentait “AYTA” dans la...
Shakespienza
« L’Art de la joie » de Goliarda Sapienza dégenrait et défigeait le roman d’aventures, faisant sortir la littérature féminine...
L’hôtel du vif échange
Mutation réaliste de « Clôture de l’amour », en prise avec la problématisation actuelle des rapports conjugaux, « Finlandia »...
La tristesse devrait-elle durer toujours ?
Dans un spectacle qui mêle danse, théorie filmique et histoire d’amour avec autant d’intelligence que d’humour, Daphné Biiga Nwanak et...
Amanda Tirelear
On accuse souvent le théâtre de profaner les miracles du cinéma : l’adaptation d’un roman dérobe toujours aux lecteur.rice.s un...
Et si on décidait de s’aimer
Deux êtres fracassés, l’un physiquement (la mère), l’autre mentalement (le fils). Deux êtres qui tentent de reconstituer le fil d’une...
Princesse décontée
La performeuse Mélissa Guex transforme l’argument dramatique du conte “Rapunzel” en symbolique, soit l’enfermement de la figure de la princesse...
Le silence est sans racines
Retenir la langue de cette chapelle du Verbe qu’est la Comédie Française, proposer une forme encore plus silencieuse que ne...
Va chercher des yeux clos pour tes danses massives
La relation retrouvée au vivant était thématisée dans “Je suis la bête.“ Elle se faisait entendre plus indirectement dans “Seul...
Je me mire et me vois ange
Meytal Blanaru est une danseuse extraordinaire. En choisissant de dévoiler son corps, dans ce nouvel opus intitulé “Dark horse”, elle...
Convoquer les mo(r)ts
Après “Sitcom” et “Heartbreaker(s)”, premiers volets d’une autobiographie polyphonique par laquelle le comédien et performeur Nicolas Meusnier creuse sa mémoire...
Commentaire décomposé
Après un premier volet très wittgensteinien autour du questionnement métaphysique, Stéphanie Aflalo poursuit ses « Récréations philosophiques » sous une hilarante forme...
Creuser la performance
À partir de “Sadboi” et de “Hire me, please”, deux performances de Panos Malactos présentées pour la première fois en...
Jeux d’enfants
Il vaut mieux être prévenu avant de s’installer : l’univers de Dennis Kelly est sombre, débridé, décalé ; le temps et la...
De l’art à un “.” près
Les “Contes immoraux“ ont visiblement marqué une inflexion tenace dans le travail de Phia Ménard. Ses gestes scéniques tendus comme...
Rien de plus, sauf elle, la vie
Monsieur Kaplan. Le nom de la compagnie d’Arnaud Poujol est à lui seul un film. En poursuivant cette exploration sans...