Objet non identifiable pour casting de rêve, l’association de ces trois-là avait de quoi titiller nos imaginaires, comme si subitement...
Je suis Alice
C’est un spectacle sous le signe de la lune. En prenant au mot Lewis Carroll, Catherine Travelletti réinterroge cette terre...
Bac+5, laveuse de vitres
Un timbre de velours, grave, habité, envoûtant. Une silhouette longiligne, ciselée, androgyne, gracieuse dans ses vêtements de sport. Elle s’adresse...
Les jardins musicaux : partitions pour champs et orchestres
Si « Les Jardins musicaux » sont révélateurs d’une évidence, c’est bien de celle que dans le spectacle vivant le lieu de...
Le far° : modestement poétique
Le far° festival des arts vivant de Nyon au bord du Lac Léman poursuit lors de sa 35e édition une...
Sonate pour grue et mainate
Tel un objet stellaire non identifié, le piano à queue suspendu d’Alain Roche fend l’opacité de la nuit :...
Palindrome écologiste
Après leur poème déclamatoire “World Without Us”, dystopie minimaliste (Fringe 2016), et le ludique “£¥€$ / Lies” (Avignon 2019), Alexander...
Lecture new age
Tim Crouch signe avec “Total Immediate…” une nouvelle déclinaison de post-théâtre expérimental et immersif. Assis en rond autour des comédiens,...
Festival de la Cité : Lausanne à l’heure d’été
Sur les bords du lac Léman, à mille lieues de la fournaise et de la frénésie avignonnaises traditionnelles du mois...
Festival de Almada 2019 : scènes politiques
Le Festival de Almada, pour sa 36e édition, fait preuve d’une impressionnante vitalité, en ces temps difficiles où la viabilité...
Festival d’Athènes et d’Épidaure : racines grecques
Un festival de théâtre à Athènes, c’est un peu comme un festival shakespearien à Stratford-upon-Avon ou comme la fête de...
Quadriennale de Prague : Prague, capitale mondiale de la scénographie
Depuis cinquante ans, la capitale tchèque devient tous les quatre ans pour une dizaine de jours l’épicentre de ce qu’il...
Festival de la culture juive de Cracovie : réparation et réappropriation en musique
Le festival plante la tente de sa 29e édition à Kazimierz, ancien quartier juif. En plus de montrer plusieurs aspects de...
Bob Wilson et la plastique œdipienne
Plus de vingt ans après sa mise en scène de l’« Œdipe roi », l’opéra de Stravinski, au théâtre du Châtelet, Bob...
Un piège pas tout à fait refermé sur nous
Il y a trois ans tout était parti de leur histoire, Duval / Berrettini, et d’un vrai faux (?) désir...
La démocratie n’est pas photogénique (mais on la veut quand même)
Si on prend des pincettes culturelles, on peut reconnaître à “Constituons !” une double raison d’être : celle d’élaborer, pour...
Monolithe no more
Dehors, dans la nuit, sous la lumière clinique des projecteurs géants de la Place des festivals de Montréal, une armée...
Ou la fable du pongiste : quand la contemplation n’est plus possible
L’esprit de contradiction, par la mécanique inversion des valeurs qu’il suppose, peut conduire à un vaste éventail de résultats allant...
Au royaume du trouble
La première image de “Genderf*cker”, intensément pénétrante, est un aimant visuel qui nous fait entrer dans la performance comme on...
TheATRIUM : À la recherche du contemporain
À Klaipeda, troisième ville du plus méridional des pays Baltes, se tenait le troisième rendez-vous festivalier de TheATRIUM, un show...
Le noir qui manque à la lumière
Vient d’abord le concept. L’idée de départ proposée aux artistes par Olivier Bertrand, directeur de la Chapelle-Scènes contemporaines de Montréal,...
Frank Cox-O’Connell : “Other Jesus”
Our show “Other Jesus” is an attempt to believe in something and to belong to something when you’re living in...